Rechercher dans ce blog

dimanche 27 février 2011

Forbidden Planet

Le Dimanche matin semble nous éloigner des fois de la mauvaise humeur ambiante. Un bon nombre de chansons le prouve : "Sunday morning" du Velvet en tête; personnellement je préfère "Sunday morning" de Margo Guryan, mais on en parlera plus tard.
Pour une fois, je ne vais pas m'inscrire dans la tradition et faire un top 5 des meilleures chansons du Dimanche matin.
Je vais plutôt vous parler d'autre chose et....tiens d'une Bande originale de film (que je n'ai pas encore vu j'avoue).

Forbidden Planet.
BO sorti en même temps que le film en 1956.
Réalisée par Louis et Bebe Baron.

Il est rare qu'une BO fasse office de référence dans un style ou une esthétique musicale et par chance, celle ci en fait partie.On ne retrouve aucun instruments acoustiques dans cette BO, ce qui la rend pour l'époque totalement originale.
D'ailleurs, Louis et Bebe Baron sont considérés comme des pionniers de la musique électronique, celle ci née dans le sillage de la musique concrète mais qui s'en désolidarise assez rapidement.
Ces deux compositeurs sont assez fascinants car ils font partis des premiers à se focaliser uniquement sur la musique de sons enregistrés. Il seront les fers de lance, aux Etats unis, de ce que l'on appelle la "tape music" (un des styles précurseur de la musique électronique moderne).
On comptera dans leur sillage Wladimir Ussachevsky et Otto Luening ( chef de file des studio de recherches de l'université de Princeton) mais ceci est encore une autre histoire.
Revenons sur ce film qui a fait date: un des premier a utiliser la technique du cinemascope. Inspiré de la pièce "la tempete" de Shakespeare.Les sonorités hors du commun développées par les instruments électroniques confectionné par Louis Baron donne a cette BO, une atmosphère très spécifique et somme toute assez inquiétante.
Pour vos oreilles:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Listes des gens bien

Liste des gens encore mieux