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mardi 1 août 2017

Les disques (presque) oubliés

Ces quinze dernières années ont vu le développement, grâce à internet, du phénomène "diggers". en somme les passionnés de vinyles à la recherche de la perle rare.

Les premiers à avoir popularisé la chose se nomme DJ Shadow ou encore Luke Vibert, bref les artistes electro, enfin, une certaine electro.
Ici n'est pas le débat. Mes connaissances sur le sujet sont assez minces.

De nombreux artistes et de nombreux albums ont pu refaire surface. Et ce dans de nombreux styles et même certains considérés comme très kitch. Je pense ici à l'exotica et la musique de librairie (library music).
Prenant le train en marche assez tardivement , j'ai farfouillé pendant un certain nombre d'heures et lu pas mal de bouquins (édition le mot et le reste). J'ai donc découvert pas mal de choses que je relaie ici.

Commençons donc par un groupe qui avait 'a priori' pas mal de critères pour que je ne m'intéresse pas à lui et notamment celui-là : il joue du folk chrétien.
Non pas que ce soit le fait qu'il soit chrétien mais c'est l'alliance de folk et chrétien qui, dans un premier temps, me rebutais.
On va dire que c'est historique et pour en avoir parlé avec pas mal de musicien, il faut reconnaître qu'en France surtout, le mariage entre musique et parole religieuse ne fait pas bon ménage. Probablement par manque de premier degré ou alors par volonté d'une vision trop généraliste quand les américains optent plus le filtre personnel (je parle de ma croyance pour en faire un message universel).

Bref, ce groupe se nomme The Search Party et le titre de l'album : Montgomery Chapell

Peu d'éléments biographiques. Le groupe est composé de :
Joanie Goff : Voix, Guitare
Jim Carvalho : Guitare basse, Voix
Pete Apps : Guitare, Voix
Tim King : Batterie

A l'écoute, on a l'impression que ces gens là ont énormément écouté les Doors d'une part et d'autres part Jefferson Airplane et enfin on ressent des réminiscences de groupes comme United States Of America ou bien West Coast Experimental Pop Art Band, Pearls before swine.
Sans égaler ces groupes, on a affaire à un une musique de bonne facture avec présence (presque obligatoire pour l'époque) de la pédale Fuzz.
Lignes mélodiques utilisant des modes spécifiques et accordages de la guitare donnant des accents (très furtifs) orientaux.
Les paroles sont écrites par l'initiateur du projet : Reverend Nicholas Freund.
En effet c'est lui qui, partant de son Wisconsin pour rejoindre une communauté religieuse sur la côte ouest (Sacramento), fonde le groupe qui n'enregistrera qu'un seul disque.

C'est sur le titre "So many have got me down", que l'influence des Doors est la plus perceptible. Amateur de Farfisa, vous serez servis.

L'influence de l'orient est particulièrement présentes ici
Et mon morceau favori




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