Rechercher dans ce blog

samedi 26 février 2011

William Sheller

A première vue, William Sheller n'est qu'un auteur compositeur interprète de variété certes assez précieuse et très bien écrite, mais c'était oublier un peu vite le passé du chanteur.
Formé au conservatoire, il devait présenter le fameux prix de Rome quand il décida d'abandonner la musique savante et rigoureuse pour les sonorités plus chatoyantes de la pop (à tendance Beatles).
Il se fera connaitre du grand public par le biais de Barbara pour qui il écrit quelques arrangements (album : "La Louve") et se lancera ensuite dans la réalisation d'albums plus ou moins réussis.
Pourquoi je vous parle de cet artiste ici?
Parce que justement, le titre de ce blog est en référence direct avec un de ces albums.
Comment s'est fait-il connaitre de Barbara?
Au tout début de sa carrière, juste après avoir renoncé au prix de Rome et composé quelques BO de film ("Erotissimo" notamment), il composa pour le mariage d'un couple d'amis une pièce mélangeant savamment sonoritès psychédéliques et musique savante (une sorte de messe symphonique)
Il la fera éditer trois ans plus tard en album sous le nom : Lux Aeterna (pour certain 1969, d'autres 1970, bref dans ces eaux la).
Cette pièce déconcertante en tous points pour l'époque (peut être trop en  avance surement) fut un échec commerciale retentissant. Il fut réédité plus tard en CD.
Si vous êtes fan de vinyles, le pressage original existe en vente ici pour la modique somme de 299 euros.
Pour vos oreilles, vous pouvez le récupérer .
Pochette originale:





 Tracklisting:

1. Introit  
2. Ave frater, rosae et aurae  
3. Opus magnum (Part. 1)  
4. Opus magnum (Part. 2)  
5. Lux aeterna  
6. Sous le signe des poissons  
7. Hare Krishna  
8. Sous le signe du verseau






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Listes des gens bien

Liste des gens encore mieux